Un petit en français ?!
A ++
"Attention musique empoisonnée ! A l'instar de ce «Fancy dress» qui commence tranquillou par une petite guitare à peine mélancolique, Tomia laisse vite éclater le feu qui couve. Cette cocotte-minute noisy pop, toujours sur le fil du rasoir, oscille entre indie britannique et américaine, habile mélange entre l'incandescence mélodique de Radiohead (période OK Computer), le rock sale et turbulent de Sebadoh et la violence libérée de Nirvana." (Jeunes O'centre)
"Un nouveau souffle dans le paysage rock orléanais émane des locaux de répétition Polysonik, le trio TomiA enchaine les dates sur Orléans et sort sa première demo(...) élevé au son de Nirvana, Sonic Youth ou encore At The Drive-In, les trois musiciens de TomiA travaillent leur son depuis 2008" (Fracama.org)
tomia est un groupe de rock-inde originaire d'Orléans. Ancien membre fondateur du groupe "enob" Alex guitare/voix se lance dans un projet solo. Plusieurs démos voient le jour. La rencontre avec Steffen à la basse vient compléter les phases de création. Les deux premières années de collaboration permettent d'écrire plusieurs démos enregistrées à l'apart. Le Premier album Ep a été enregistré au SAE Institute en Juin 2010 et réalisé par Yohan Darosa. Le premier Ep sort à la rentrée 2010 et est distribué lors des concerts et plus récemment sur la page Bandcamp du groupe.
Dans la foulée de la sortie de l'Ep, le groupe est rejoint à la batterie par Mickael et commence à répéter dans les studios Polysonik. Rapidement le trio enchaîne les concerts sur Orléans. le groupe organise la plus part de ses concerts et se retrouve à partager les affiches avec des groupes parisiens comme "Enob" ou "Ellanroad" et des groupes de la scène orléanaise comme "Coward" ou "Welcome Noise".
Au mois de mai 2011, le groupe présente la sortie web du premier clip officiel sur le titre Fancy Dress. Le clip est réalisé par Jean-Michel Piqué pour Sixteenminutes Prod. En juin, tomia est invité à partager les scènes découvertes du Support Your Local Band à l'Astrolabe et celle du Défi'stival. Le groupe a fait sa rentrée à l'International avec un gros concert pour la web tv Grosse Caisse TV. Un second clip est en préparation pour la fin de l'année sur le titre 16minutes.
Chroniqué comme un groupe indie noisy pop, tomia se veut avant tout un groupe rock à découvrir sur scène. Depuis un an, le groupe a su s'imposer dans le paysage rock orléanais par sa spontanéité et son énergie sur scène.
//sur scène//
@ESCARGOT BAR
@5AVENUE (+Enob)
@PAXTON'S HEAD (+Coward)
@80's (+Ellan Road)
@L'ASTROLABE (SYLB 2011)
@DEFISTIVAL 2011
@AFTEC (Orléans).
@L'INTERNATIONAL (GrosseCaisseTV)
@LE CHATO'DO (+Welcome Noise)
@LA MIROITERIE (+Elektric)
nonoornot