Tikal
Musiciens du groupe : Bap Doo Wap : guitares-chant
Chor Ye Peyo: batterie- chants
Paco "Franky nigth" Reth:basse-studio mix.
Influences : Jimi Hendrix, Grateful Dead, Pink Floyd, Stevie Ray Vaughan, Alman's Brothers Band, Muddy Waters, Chuck Berry, Frank Zappa, The Kinks, Iggy Pop and the Stooges, Lou Reed, Stevie Wonder, Van Morrison, Black Sabbath, Chicago Transit Authority, King Crimson, Bob Dylan, Fleetwood Mac, Creedence Clearwater Revival, BB King, John Mayal, Taj Mahal, Joe Coocker et beaucoup d'autres........
Site web : www.youtube.com/user/chorier1
www.facebook.com/pages/Tikal/798516676843359
www.delherce-baptiste.com/
3349 affichages
Dernière connexion : 06-11-2016
- Lecture
- Pause
- min volume
- max volume
- Piste précédente
- Piste suivante
Concerts
Pas de concert prévuBiographie
Tikal s’est formé en 2011 avec la rencontre de Fao Faou ( compositions-chant-guitare ) et de Chor Ye Peyo ( batterie-chant ) lors de « bœufs » mémorables au Buffet de la Gare ; haut lieu de concerts et rencontres musicales à La Tour du Pin(38).
Le nom « Tikal » vient d’une visite faite par les deux compères ; à la même époque et sans se connaître ; de cet impressionnant site maya où les pyramides émergent de la jungle. Le logo du groupe est le serpent à plumes. ( Quetzalcoatl )
Faou, le philosophe et poète, est décédé brutalement en mars 2012. Le groupe ; malgré tout et avec l'insistance de ses proches ; a décidé de continuer l'aventure avec une influence 70's prépondérante. C'est l'entrée en scéne d'un jeune guitariste plein de talent : Baptiste Delherce.
Le chant est désormais assuré par le batteur Pierre et une partie par Baptiste.
Bap Doo Wap est un jeune guitariste passionné et talentueux. Ecoutant et pratiquant la musique depuis son plus jeune âge, c'est un inconditionnel du blues sous l'influence de la musique progressive et psychédélique de la fin des 60's. Il a perfectionné sa pratique de l'instrument par des cours au conservatoire de Bourgoin-Jallieu puis à la Music Academy International de Nancy où il fait ses premières armes au côté de musiciens de renoms tels que Jean-Claude Rapin, Yannick Robert ou Hassan Hadji. Depuis un an, il donne des cours de guitare à l'école de musique de Pont de Cherry et est au conservatoire de Grenoble.
Chor Ye Peyo joue dans de nombreuses formations – certaines créées par lui – depuis plus de 20 ans dans des styles très variés : rock progressif, pop 70’s, jazz rock, jazz fusion dans un de ses groupes actuels et une fanfare festive world music (maloya, musiques de l’est, afro beat etc…). Ces différentes influences donnent une couleur et un jeu percussif riche et subtil dans le style musical de Tikal. Pour se perfectionner dans le chant, il prend des cours avec la très compétente chanteuse Margot.
Paco"Franky nigth"Reth ( basse-mix. ) a rejoint Tikal peu de temps après sa création. Il a joué dans plusieurs formations dont un groupe de funk sur Lyon. C’est un musicien complet qui travaille très vite sur les accords et les structures des morceaux, donnant un cadre rigoureux aux compositions. Il assure une base solide et fluide indispensable entre la mélodie et le rythme. Il sait aussi mettre son talent et ses compétences au service de différentes formations pour des arrangements et/ou enregistrements.
Une maquette a été réalisée dans un studio en juin 2011. Une 2ème maquette est sortie en janvier 2014 dans la veine 70's avec des reprises typiques et variées.
Un clip de présentation du groupe a vu le jour en décembre 2014. ( voir les liens sur youtube ou sur facebook )
Enfin et surtout : Tikal se veut « en station verTikal » : seulement pour saluer les curieux, les fous, les précieux, les rêveurs, les tueurs de temps, les créateurs d’instants, les poètes improbables et aussi les absents, les grincheux, les aveugles, les sourds, les difficiles, les peine à jouir. Enfin, salut à tous.