Ras Amadeüs Bongo
Musiciens du groupe : Ras Amadeüs Bongo.
Chant lead,guitare rythmique,percus.
Sister Laïn.
Choriste.
Lord Chal'Man.
Bassiste & Choriste.
Influences : De l'Afrique Austral à la Jamaîque.
Site web : rasamadeusbongo.free.fr
4903 affichages
Dernière connexion : 23-05-2013
- Lecture
- Pause
- min volume
- max volume
- Piste précédente
- Piste suivante
Concerts
Pas de concert prévuBiographie
Ras Amadeüs Bongo
Roots World Reggae.
Pour comprendre l’histoire de Ras Amadeüs Bongo, il faut comprendre dans quel contexte, il arrive au reggae.
Après l’Abolition de l’esclavage à l’Ile de la Réunion, la culture créole est muselée, elle s’exprime dans la clandestinité jusqu’en 1960; puis arrive la décolonisation, tout ce qui est synonyme de l’africanité, malgachité fait toujours peur au pouvoir, tels le maloya et le moringue qui restent dans l’ombre jusqu’en 1980, on considére même que parler la langue créole est une honte.
Bongo est né en 1964 à St Denis de la Réunion,il vi t dans différents quartiers de la capital « Kamp Ozou », « Ruelle Papangue » et passe son adolescence au « Chaudron ».
Bongo vit comme une véritable injustice,ces frustrations permanentes, et les interdits insupportables de cette colonisation latente.
La Maîtropole censure systématiquement la culture réunionnaise par le monopole musical de l’île.En 1977, de nouveaux sons arrivent dans le quartier. Des amis de retour de Paris, emmènent du son caribéen : Exile One, Midnight Groover, Grammacks… Ces groupes apportent une fraîcheur avec de nouvelles vibes revendicatives.Ces formations jouent de la calypso, de la cadence mais aussi du reggae. Bongo découvre dans ce nouveau rythme une force rebelle,et libératrice.
Il quitte son île en 1979,et se retrouve à Lyon.Il rencontre le mouvement reggae en 1982.Il s’investit avec une poignée de passionnée à organiser des concerts,des sound systems,et présente la premiére émission de reggae sur les ondes lyonnaises.
Après avoir vu les trois figures emblématiques du Reggae (Bob Marley,Peter Tosh,et Bunny Wailers) en concert,en 1984,il rencontre un groupe de reggae qui recherche un chanteur.Après quelques années avec ce groupe,son apprentissage en tant que musicien autodidacte le ménera au sein de diverses formations,il visite plusieurs styles de musique.Ces expériences lui permettront de voyager et de jouer sur des scénes de l’Hexagone,d’Europe,d’Afrique,et des Balkans.
Riche de ces rencontres, pendant toutes ces années sur la route de la musique,en 1997 il décide de voler de ses propres aîles et de cultiver sa voie.Il autoproduit son premier album,son titre un manifeste :
"Le Monde Est Mon Village" 2005.
Pan-Créolité :
Premiéres Parties:
Xalam , Nazaré Pereira , Yannick Noah , Burning Spear ,L.K.J , Ruda Salska , Faya Dub , Touré Kunda,Moonraisers,...
Compilation: "Rise And Shine"2006
Afrikaraïb Prod.
Compilation:"World & Pluriel" 2008
PRMA de la Réunion.
TRACE TV:
http://www.mytrace.tv/video/iLyROoaf2Sro.html
TWITTER:
http://www.twitter.com/#!/rasamadeusbongo
FACEBOOK:
http://fr-fr.facebook.com/people/Ras-Amade%C3%BCs-Bongo/830223497
MYSPACE:
https://myspace.com/rasamadeusbongo
http://www.thomann.de/index.html?partner_id=71957&page=fr/compinfo.html
Merci d'être passé et à bientôt.
Fraternité.
Manager:Jahstone.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations,ou apportez votre soutien,n'hésitez pas à me contacter.
Passez à la boutique,je vous attends !
La Kaz'a Bongo.
Sanza Mélody: Ras Amadeüs Bongo
Blog Voir le blog
Edouard Glissant.
Je souhaite rendre hommage à Edouard Glissant, un penseur qui m’a inspiré dans l’écriture de mon second album « Pan-Créolisation ».
"Soleil de la conscience" des mutations de notre monde, le poète penseur martiniquais est décédé ce jeudi 3 février à Paris, à l'âge de 82 ans.
Poète, romancier, essayiste, auteur dramatique et penseur de la "créolisation", il était né à Sainte-Marie (Martinique) le 21 septembre 1928 et avait suivi des études de philosophie et d'ethnologie, à à la Sorbonne en 1946. Docteur ès lettres, il a obtenu le prix Renaudot en 1958 pour La Lézarde. Militant activement contre le système colonial, opposé à la guerre d'Algérie, il a été expulsé des Antilles et assigné à résidence en métropole au début des années 60 par le pouvoir gaulliste. Il a en particulier enseigné en Louisiane (à Bâton-Rouge) et à la City University de New York, où ses leçons sur William Faulkner ont fait autorité. Auteur d'une oeuvre complexe dans laquelle se mêlent souvenirs, légendes, images poétiques, propos polémiques et réflexions théoriques, Edouard Glissant a ouvert la voie aux écrivains de la créolité, plus jeunes, tels que Patrick Chamoiseau. Grand homme de littérature, Edouard Glissant a su se faire un nom et une place au sein de la culture internationale. Glissant s'en est allé avant que le plus grand nombre sache l'indispensable de son oeuvre, sa pensée humaniste pour la compréhension profonde et durable de notre temps.
C’est quoi la créolisation Edouard ?
La créolisation, c'est un métissage d'arts, ou de langages qui produit de l'inattendu. C'est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre. La créolisation s'applique non seulement aux organismes, mais aux cultures. Et les cultures sont des corps beaucoup plus complexes qu'un organisme. Si vous voulez, on peut prédire plus ou moins les résultats d'un métissage, mais non ceux de la créolisation. Prenez les langues créoles caraïbes, ou d'autres pays, ces résultats relèvent strictement du domaine de l'inattendu, de l'invention à foison de mots nouveaux, d'expressions, de blagues... Quand je dis que le monde se créolise, toute création culturelle ne devient pas créole pour autant, mais elle devient surprenante, compliquée et inextricablement mélangée aux autres cultures. La créolisation du monde, c'est la création d'une culture ouverte et inextricable, et elle se fait dans tous les domaines, musiques, arts plastiques, littérature, cinéma, cuisine, à une allure vertigineuse... L'apparition de langages de rue créolisés chez les gosses de Rio de Janeiro, de Mexico, ou dans la banlieue parisienne, ou chez les gangs de Los Angeles. C'est universel. Il faudrait recenser tous les créoles des banlieues métissées. C'est absolument extraordinaire d'inventivité et de rapidité. Ce ne sont pas tous des langages qui durent, mais ils laissent des traces dans la sensibilité des communautés. C'est la même chose en musique. Si on va dans les Amériques, la musique de jazz est un inattendu créolisé. Il était totalement imprévisible qu'en quarante ou cinquante ans des populations réduites à l'état de bêtes, traquées jusqu'à la guerre de Sécession, qu'on pendait et brûlait vives aient eu le talent de créer des musiques joyeuses, métaphysiques, nouvelles, universelles comme le blues, le jazz et tout ce qui a suivi. Beaucoup de musiques caribéennes, ou antillaises comme le me-rengue, viennent d'un entremêlement de la musique de quadrille européenne et des fondamentaux africains, les percussions, les chants de transe. Quant aux langues créoles de la Caraïbe, elles sont nées de manière tout à fait inattendue, forgées entre maîtres et esclaves, au cœur des plantations.
Edouard Glissant
Signbook 29 messages
Ajouter un messageOn peut aussi adhérer à d'autres sons tels que les tiens!
Peace Breda!
keep groov'in
Paulo " STUDS "
Je sais pas si tu as écouté la version de "Ban mwen on ti bô"
elle est tout en bas de la liste en reprise "carnaval"
KIMBE RED
Bonne continuation
Et merci pour le com
Bonne et longue route
A plus
Joel FIVE JUNE leader
Merci pour ton message, nous aimons aussi ta musique,
un grand bravo à toi pour ce que tu fais.
cathy & Jean
Merci pour le com,zen votre zic,ca roule bien.
A plus et bonne zic
Joel
Bloavez mad 2011 à toussssssssssssssssss
Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, musicale....
Paulo
salut from russia))
Peace Bro'
Et merci pour le com,cool la zic
A plus
Joel FIVE JUNE leader
désolé d'avoir fait l'absent aussi longtemps...
Merci beaucoup pour tes new's et tes visites; ça fait toujours plaisir
J'écoute toujours vos morceaux avec autant de plaisir...
Good vibrations
A+
Joz'
$$$ASKA$$$
Bienvenue parmi mes amitiés virtuelles.
A bientôt, qui sait ?, dans la vraie vie,
PACOTILLE (http://pacotille.eu)
nonoornot