Raisins et Amandes
Musiciens du groupe : Contact : liliane.robman@yahoo.fr Sabrina Mauchet violon, Hubert Plessis accordéon/bandonéon, Liliane Robman chant
Influences : Répertoire Yiddish, klezmer, judéo espagnol, oriental, médiéval
Site web : Contact : liliane.robman@yahoo.fr Vidéos : www.youtube.com/watch?v=HG15x9npE54 www.youtube.com/watch?v=rIFT9wLFNoU www.youtube.com/watch?v=-GsCQcLu9yU www.iemj.org/a-katsn-shpring-un-saut-de-chat/
6696 affichages
Dernière connexion : 17-07-2023
- Lecture
- Pause
- min volume
- max volume
- Piste précédente
- Piste suivante
Concerts
Pas de concert prévuBiographie
L’Ensemble toulousain « Raisins et Amandes »existe depuis depuis 2007.
Actuellement l'ensemble se produit essentiellement en trio : Sabrina Mauchet au violon, Hubert Plessis à l'accordéon, Liliane Robman au chant.
Un collectif plus large à géométrie variable participe occasionnellement à divers évènements (lectures, journées du patrimoine, vernissages festivals...)
En outre, Raisins et Amandes est à l'initiative de rencontres de musiciens d'horizons différents en particulier dans les quartiers populaires .
Le répertoire s’inspire essentiellement de la diaspora juive, chants judéo espagnols qui ont migré dans le pourtour de la Méditerrannée après l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492, chants yiddish des communautés d’Europe de l’Est. Raisins et Amandes interprète également ses propres compositions : pièces instrumentales inspirées de la tradition ou mélodies mettant en musique des poésies yiddish...
Raisins et Amandes – Roszinkes mit mandeln en yiddish – est le titre d’une berceuse juive tirée de la pièce de théâtre musical « Shulamit » composée par Avraham Goldfaden et créée en 1880. A la fois très tendre et nostalgique, elle nous a semblé suffisament emblématique pour nous représenter. Ces chants se sont transmis au cours des différentes migrations ; il racontent des histoires, drôles ou tragiques, traversées par les péripéties de l'Histoire, nous entrainent dans le déroulement des jours, fêtes et deuils, de communautés aujourd'hui dispersées. Chants pour rire ou pleurer, danser ou bercer...
Nos choix artistiques sont orientés par un souci de respect quant aux origines de ces musiques, tout en prenant en compte les diverses influences et nos propres sensibilités. Ces mélodies ont voyagé dans le temps et l’espace, sur le pourtour de la Méditerranée et dans les Balkans, en Europe de l’Est, en Amérique latine, aux Etats Unis… et se sont modifiées dans le métissage. Nous nous sommes donc permis aussi quelques libertés.
Les musiciens de Raisins et Amandes viennent d’horizons différents.De formation classique et/ou traditionnelle, ils allient la pratique musicale à l’enseignement de la musique.
Sabrina Mauchet est titulaire du DE de violon. Elle joue dans divers groupes de musique manouche, tzigane ou orientale. : Aälma ( chanson française, musique traditionnelle /swing) Moultaka salam (musique orientale) Samuel Geoffroy (compositions inspirées du flamenco et de la musique brésilienne) Violons Bringues (musique tzigane/klezmer) Bazar Boutique (compositions inspirées de diverses influences et chanson française). Sabrina Mauchet se produit sur diverses scènes en France et au Maghreb. Elle enseigne également le violon. Elle accompagne également Bernardo Sandoval, et a récemment intégré la formation de Kiko Ruiz.
Hubert Plessis est accordéoniste et bandonéoniste. Sa pratique musicale s’oriente vers des horizons différents (musiques de bal, musique des balkans, klezmer, chanson française, tango, jazz…) Il a fait partie du groupe Les vieilles Pies avec qui il a déjà plusieurs CD à son actif. Il participe également au duo Valse avec Sirba avec le clarinettiste Gabriel Saglio (CD 2011). Il a créé sa propre formation de tango nuevo, L’Oscar Delgar ,connu des scènes toulousaines, où il peut interpréter ses propres compositions. L’Oscar Delgar a réalisé un album sorti en juillet 2014. Actuellement il participe à plusieurs formations de tango : Cuchicheo, El tango club, Bien nuestro trio. En outre, il a créé et interprété la musique de la pièce de théâtre "Le voyage de Jaurès en Amérique latine" jouée au théâtre du Pavé à Toulouse.
Liliane Robman est soprano. Elle interrompt la pratique du piano et des études de langues pour se consacrer à la voix et au langage en tant qu’orthophoniste, puis s’initie au chant classique. Choriste dans différents ensembles (ensemble russe avec Léonid Nirman, ensemble vocal Les Eléments ) elle s’oriente ensuite vers des projets plus personnels, dont la création de Raisins et Amandes, le duo voix/bandonéon LIBER avec Hubert Plessis. Sa pratique vocale reste très influencée par son parcours linguistique et par son goût pour les langues. Elle est à l'initiative de différents projets : interculturel avec des musiciens d'horizons différents dans les quartiers populaires (festival "Les murs ont des oreilles"), projets musique et poésie yiddish pendant la deuxième guerre (musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse )
Discographie :
Le premier album de Raisins et Amandes A katsn' shpring - un saut de chat- est sorti en juin 2014, avec Annie Guari à la viole de gambe et Odile Tripier Mondancin à la guitare.
Le nouvel opus Bobe-lochn (la langue de grand-mère ) est paru en juin 2020, avec un nouveau répertoire et des compositions du trio, auquel se sont joint au titre d'invités Lakhdar Hanou au oud et Camille Artichaut à la clarinette.
Contact : liliane.robman@yahoo.fr