- Présentation (1)
- Divers (8)
Rève de guzheng (cithare chinoise) avec Ounby.
Pourquoi est-il si agréable d’écouter et de jouer du guzheng ?
Samedi 14 Août 2021 à 18h47
On dit souvent que la musique adoucit les mœurs. En écoutant du guzheng, avez-vous remarqué cette sensation de détente, de calme ? Il est vrai qu’avec le guzheng on peut jouer avec différents styles, tonique, dramatique, énergique ; mais on a tendance à associer le guzheng à de la mélodie calme, et douce. Si vous recherchez un instrument prodiguant des sons apaisants, avec le guzheng vous ne serez jamais déçu !
Maintenant du côté du joueur de guzheng. Ce qui est extraordinaire avec cet instrument est qu’une personne totalement débutante, qui n’a jamais fait de la musique sera en mesure de produire quelques sons harmonieux en quelques minutes en improvisant. C’est étonnant et encourageant car il n’y a pas cette frustration de mal jouer, que l’on peut avoir, lorsqu’on est débutant et que l’on commence à se familiariser avec un nouvel instrument de musique.
Mais comment est-ce possible ?
Il n’y a pas vraiment de secret, mais on peut dire qu’il y a une petite astuce. Sachez que le guzheng est réglé sur des gammes pentatoniques. Mais qu’est-ce que cela veut dire en langue de profane !? Je vous invite à faire vos propres recherches sur ce sujet très passionnant, mais ici par mesure de simplification on peut dire que ; le préfixe penta- veut dire 5 (le chiffre cinq) en grec, et se trouve dans des mots comme pentagramme, pentagone, pentalogie, … Dans notre cas cela fait référence au fait que le guzheng dispose uniquement de 5 notes : Do−Ré−Mi−Sol−La.
Alors oui, c’est vrai que cela peut sembler étrange car dès le collège on nous enseigne en cours de musique qu’il y a sept notes : Do−Ré−Mi−Fa-Sol−La-Si... Alors où sont passées les FA et les SI ? Est-ce qu’il est possible de jouer sans ces notes ? On peut dire que les FA et les SI sont “cachés” et pour les atteindre il faut s’aider des autres notes. Ainsi pour faire du FA par exemple, on va jouer avec les MI.
La plupart du temps le guzheng est réglé en pentatonique do majeur, mais d’autres combinaisons existent et lui confère un côté versatile (dans le bon sens).

Donc maintenant que vous savez cette petite astuce, plus besoin d’être impressionné par les 21 cordes. Bien au contraire, ce côté pentatonique aide et facilite énormément à la maitrise du guzheng surtout pour les grands débutants. La courbe de progression sera rapide. Maintenant la difficulté est de choisir votre guzheng parmi nos nombreux modèles. Pour ce faire, nous vous invitons à regarder régulièrement notre page Facebook ainsi que notre page Instagram.
Dernier point à noter : le système pentatonique est très utilisé en Asie, et souvent dans des musiques traditionnelles et folkloriques, mais saviez-vous qu’il se trouve aussi en occident ?
Si vous n’aviez jamais remarqué, à la prochaine fois que vous écouterez du blues, du jazz, de la musique celtique ou même du rock, prêtez l’oreille peut-être que c’est du “penta” !
Ounby team.
.
.