- Présentation (1)
- Divers (8)
Rève de guzheng (cithare chinoise) avec Ounby.
Ah les cordes !!!
Mardi 27 Juillet 2021 à 18h14
“Une fois n’est pas coutume”. A la base nous voulions aborder cette thématique pour bien plus tard, mais il semblerait que certaines personnes autour de nous nécessitent de l’aide en urgence, sur ce sujet. En quoi sont faites les cordes ? Pourquoi elles cassent ? Comment faut-il faire pour bien les installer ? Combien ça coute ?....
Pour commencer, savez-vous que le nombre de corde a évolué avec les époques ? Le #guzheng d’autrefois à 5 cordes en soie a laissé sa place à un #guzheng plus contemporain, avec un nombre de corde, qui varie en fonction des pays. La plupart des guzheng modernes ont 21 cordes ou plus, mais des guzhengs à 16 et 18 cordes sont toujours fabriquées.
Il y a 100 ans, les instruments à 16 cordes métalliques étaient les plus populaires. Les cordes en métal recouvertes de nylon ont été inventées dans les années 1950. Ces types de corde sont devenus des standards : un meilleur son plus enveloppant, un son plus fort, plus confortable au touché, plus solide, résiste à plus de tension, donc permet un style de jeu plus rapide. Pris séparément chaque corde est capable de supporter plusieurs kilos.
A titre d’exemple savez-vous que la deuxième corde peut résister à une traction d’environ 6 kilogrammes ? Et si vous prenez la quatrième corde, elle peut résister à une traction de presque 10 kilogrammes. Je ne sais pas si vous réalisez à quel point c’est extraordinaire !! A l’opposé, vous avez la 21ème corde ; cette corde peut résister à plus de 26 kilogrammes. Imaginez donc une grosse corde formée de l’ensemble des 21 cordes. Cette corde unique serait capable de supporter une personne. Je vous épargne les formules mathématiques de calcul de résistance des matériaux, mais sachez que les paramètres, qui entrent en considération sont la longueur des cordes, le diamètre, la densité (du cuivre, nylon, soie, acier, …), la tension exercée, la masse (kg) par unité de longueur...
Autant dire qu’il est rare de casser une corde. Si cela devait arriver, il est toujours possible de s’en fournir à des prix très abordables (consulter notre page dédiée aux accessoires, qui sera en ligne prochainement), et de les installer très facilement. Pas besoin de s’inquiéter, si la corde casse vous ne pourriez pas être blessé ; plus de peur que de mal avec un grand bruit mélangeant la chute d’un ou plusieurs chevalets et la corde même qui se casse, c’est tout.
Mais revenons au descriptif général. En position assis en face du guzheng (donc la tête à droite et la queue du guzheng à gauche), la corde la plus proche du joueur est considérée comme la corde numéro 1. C’est la corde, qui produit le son le plus aigu, la plus haute. C’est la corde la plus fine. A contrario, la corde produisant la note la plus grave est la corde numéro 21 ; la corde la plus éloignée du joueur. C’est la corde la plus épaisse.
A la réception d’un nouveau guzheng, il ne faut donc pas avoir peur de serrer raisonnablement, les cordes pour bien les accorder. Par expérience, nous savons que les cordes numéro 1 et 2 peuvent se casser plus facilement que les autres cordes. Après avoir bien positionné les cordes, il faut leur laisser du temps pour s’étirer et s’ajuster correctement. La variation de température, l’humidité ambiante, la densité et autres propriétés mécaniques font que les cordes vont mettre plus ou moins de temps à s’ajuster. Cela peut aller de un jour à une semaine. Alors, si au premier jour vous avez bien accordé et deux jours plus tard le guzheng est désaccordé sans manipulation, pas de panique c’est totalement normal ou du moins prévisible. Pour accélérer le processus nous vous conseillons d’exercer des petites pressions sur les deux côtes des ponts mobiles. Et si vraiment vous n’êtes pas à l’aise et vous avez besoin d’assistance pour la première fois ou même après, vous pourrez toujours nous contacter ici ou sur notre instagram ; #ounby se déplacera directement pour vous aider.
Voilà pour ce post (très très rapide) ; nous développeront encore plus ce sujet plus tard. Laissez-nous des commentaires, pour nous aider à nous améliorer. Nous sommes conscients, qu’il y a encore beaucoup de choses à perfectionner.
A bientôt.