moussa koita
Musiciens du groupe : Moussa KOITA, Khady Diarra, lobotonics, Abou diarra & donko...........
Influences : je suis musicien et chanteur ( griot de formation), je suis multi instrumentiste dans l'univers musical africain, je joue du claviers, guitare, basse, percussion(djembé, tamani, doundoun...), goni, congas, bongos
mes styles sont plutôt afrobeat, fusion, reggae, traditionnel africain, blues africain afro folk, mais je suis ouvert à tout autres styles, j'ai collaboré à des projet divers et variés ( hip hop , slam, salsa, musique afro contemporaine, musique orientale, variétés françaises, jazz, électro).
6378 affichages
Dernière connexion : 07-07-2017
- Lecture
- Pause
- min volume
- max volume
- Piste précédente
- Piste suivante
Concerts
Pas de concert prévuBiographie
Moussa Koita est né au Burkina Faso à Bobo Dioulasso, Il est originaire d'une famille de griots (Harouna Koita son père clavier et balafoniste du célèbre groupe world music Farafina). Il est plongé dans le monde la musique dès son plus jeune âge, et tout petit il réside dans la même cours que le chanteur Victor Démé qui est son voisin et son premier formateur. A l'âge de 8 ans il devient choriste accompagnateur de Victor Démé. Il joue ensuite avec le groupe Djéliya à Bobo Dioulasso (groupe de percussion chants et musique traditionnelle du Burkina Faso), à cette même période il est initié au jeu des instruments traditionnels (djembé, dounoum, balafon, ngoni) auprès de sa famille d'abord et plus tard auprès du grand maître de percussion Adama Drame. Il finit par se consacrer uniquement à la musique, et apprend aussi la guitare et le clavier.
À l'âge de 15 ans, il a déjà joué sur toutes les scènes de la ville de Bobo Dioulasso sur lesquelles il donne de nombreuses représentations (mariages, baptêmes, festivals, concerts), notamment avec les groupes Privilèges, Gonkoro.
Plus tard il effectue des tournées régulières en Europe avec la chanteuse kady Diarra, sa tante (France, Suisse) et également avec le groupe Wuiwa en France, en tant que choriste musicien (percussion, guitare, ngoni).
Moussa Koita est un musicien talentueux qui n'a de cesse de jouer et de vivre sa musique, ouvert à tout style musical, son ouverture, et sa polyvalence lui permettent d'acquérir plusieurs cordes à son arc et de s'intégrer à des productions diversifiées.Tour à tour et depuis quelques années, il collabore avec toutes les productions musicales réalisées sur Bobo et Ouagadougou, il est devenu l'artiste musicien incontournable aux projets de musique du Burkina Faso.Il est artiste arrangeur, musicien pour des compagnies de danse contemporaine, musicien accompagnateur pour des contes et textes de théâtre.Installé récemment à Paris il fait partie du groupe Donko avec Abou diarra, et le groupe lobotonics, il prépare parallèlement son propre album à sortir prochainement...