Connexion   Inscription

micio

Equitation #12

Vendredi 17 Février 2012 à 11h48


Quand vous maitriserez les déplacements des hanches et des épaules dans le pli direct et contraire tout le travail de 2 pistes EED, appuyer, départ au galop ... ne seront plus que jeu d'enfants.

Nous avons maintenant à notre disposition une bonne palette d'"outils" de base, nous allons donc pouvoir aborder des choses un peu plus complexes.

Du galop
Il est temps d'apprendre à notre cheval à galoper dans un bon équilibrage.

De quoi avons-nous besoin ?
-d'une égale et facile aux 2 mains sur le cercle
-d'une parfaitement obéissance aux demandes propulsives des jambes
-de transitions montantes faciles par prise d'équilibre

En pratique.
Exemple : pour un départ sur le pied droit, au pas volte (6m de diamètre) à droite à la fin de la volte (dernier quart) ralentir le pas (report de poids vers l'arrière), garder la flexion latérale de la volte, déporter le couloir des rênes légèrement à gauche, la main droite un peu plus soutenue pour charger l'épaule gauche, demande du départ par la jambe droite en donnant une pression brève et moelleuse plutôt vers l'avant ; on peut évidement au début, s'aider de la voix.
Si le cheval prend le galop alors beaucoup récompenser de la voix et caresse puis revenir au pas tranquillement ...
Si après quelque tentatives ça ne marche pas il faut alors se poser la question de savoir si cheval et/ou cavalier sont prêts.

Après un départ réussi à chaque main on s'en contente et l'on recommence seulement à la séance suivante où là, on demandera 2 départs à chaque main en ne faisant que 3 ou 4 foulées sans laisser s’échapper sur les épaules avant de revenir tranquillement au pas.
Dans le départ il faut éviter les foulées de trot intermédiaires si non on perd tout le bénéfice d'un départ par prise d'équilibre.

Puis progressivement on demandera des départs à chaque main sur des courbes(cercles) plus larges et réduisant d'autant la flexion latérale et enfin …

Sur le droit
Au pas départ à droite : (d'abord on demande la position) on ralentit le pas (report de poids vers l'arrière), on demande une légère flexion latérale droite, on déporte légèrement les 2 mains vers la gauche main droite un peu plus soutenue ; (puis l'action) la jambe droite demande la propulsion par une pressions brève et moelleuse du mollet plutôt vers l'avant. Et pour être encore plus efficace plus précis la demande de la jambe peut venir à l'instant du levé de l'antérieur droit car à cet instant le cheval est en appui sur 3 membres l'antérieur gauche et les 2 postérieurs et dispose donc du maximum de puissance pour initier l'allure et le diagonal gauche est déjà associé ce qui correspond au 2me temps de l'allure du galop à droite.


---- en cours ----

________________________________________________________
Vous pouvez m'aider : Observations, questions, commentaires divers ...
M'adresser un message
 



Commentaires