Connexion   Inscription

micio

Equitation #09

Lundi 06 Février 2012 à 10h06


Déplacement des hanches dans le pli direct
Après ces quelques bases informelles nous allons apprendre à notre cheval tourner ses hanches autour des épaules dans le pli direct.

D'abord à pied :
On va mettre les rênes sur l'encolure pour éviter qu'elles pendent on se place à gauche du cheval (montoir) on prend le 2 rênes dans la main gauche à environ 10cm du mors on demande une légère flexion latérale gauche le cheval soutenant son encolure et comme ci-dessus on donne de petites pressions un peu en arrière du passage de sangle en s'aidant au début par de petites touches de cravache sur la cuisse si nécessaire, ça demande un peu de dextérité mais on y arrive très bien, et comme plus haut, on associe la voix "pousse" ou un autre mot de votre choix ; dès le premier pas obtenu on caresse récompense abondamment. On recommence 4 ou 5 fois puis on passe à autre chose. Petit à petit l'antérieur gauche dois devenir le pivot (décrire le plus petit arc de cercle possible).

Même chose de l'autre côté bien sûr
La séance suivante on recommence une série de 4 on 5 demandes de chaque côté on passe à autre chose puis on fait une 2me série ... puis progressivement on demandera 2 pas puis 3 puis ...
Il faudra s'attacher à travailler un peu plus le côté le plus difficile pour obtenir la meilleure symétrie possible. Et n'oubliez pas de récompenser.


ATTENTION
-Lors d'un déplacement des hanches vers la droite, le postérieur gauche doit croiser devant le droit
-Lors d'un déplacement des hanches vers la gauche, le postérieur droit doit croiser devant le gauche.
Le cheval doit plutôt avancer, surtout ne pas reculer car là il y a danger d'acculement et ça ... il faut vraiment éviter.
Je vous conseille de mimer le geste du cheval pour bien vous en imprégner

Et puis en selle :

Quand, à pied notre cheval chasse bien ses hanches dans le pli direct sur des demandes légères il est temps de passer à l'enseignement en selle.

Par exemple : pour déplacer les hanches vers la gauche de l'arrêt encolure soutenue, rênes fluides, on demande une légère flexion latérale droite la rêne droite s'inscrivant sur une droite parallèle à l'axe du cheval et la main de ce même côté, légèrement soutenue ; la jambe droite sans reculer fait sa demande par de petites pressions progressives, brèves plutôt orientées vers l'arrière tout en y associant la voix "pousse" au moins les 1res fois, la jambe opposée reste passive. Si le cheval avance ce n'est pas grave au contraire mais il faut qu'il déplace ces hanches, dès qu'on obtient une réponse positive, on récompense généreusement puis on met en place un processus de répétition comme indique plus haut sans jamais saturer le cheval (justesse, mesure, à-propos)
Travailler les 2 côté.
Obtenir 1 pas puis 2 …
Rendre symétrique en travaillant un peu plus le côté le plus difficile.
Une fois acquis il suffira d'entretenir/perfectionner.

Si pour vous c'est du travail pensez que pour le cheval ça doit être un jeu.

---- en cours ----


________________________________________________________
Vous pouvez m'aider : Observations, questions, commentaires divers ...
M'adresser un message


 



Commentaires