Katel
Musiciens du groupe : Katel (Chant / Guitare/Claviers)
sur scène:
Nathalie Réaux : Claviers, chant
Claire Joseph : Claviers, chant
Skye : Batterie, chant
Diane Sorel : Percussions, chant
Influences : PJ Harvey, Benjamin Britten, Robert Wyatt, Kate Bush, Alain Bashung, Jean-Louis Murat, Led Zeppelin, Les Beatles,Arthur Rimbaud,Björk,Radiohead,Michael Jackson
14187 affichages
Dernière connexion : 28-03-2018
- Lecture
- Pause
- min volume
- max volume
- Piste précédente
- Piste suivante
Blog Voir le blog
Une plume très rock
Interview par le quotidien Sud-Ouest
http://www.sudouest.fr/2010/08/10/une-plume-tres-rock-157817-722.php
Biographie
« Je cherche avant tout à ce que la musique, au moment où on l’écoute, change notre perception du temps. Je n’aime rien tant que donner la sensation qu’il s’est passé beaucoup de choses alors que le temps écoulé est très court. On dit des rêves qu’ils sont faits ainsi, que les longues et intenses histoires que nous y vivons ne durent dans la réalité que quelques fractions de seconde. » (Katel)
Des rêves et des cauchemars, Katel semble en avoir traversé beaucoup depuis son dernier album, « Decorum » (2010). Le fruit d’un long processus de maturation et de création largement solitaire, « Élégie » se traverse comme un songe. Chaque morceau, soigneusement composé, méticuleusement arrangé, invite l’auditeur à une sorte de transe introspective, transportant tous ses sens dans une dimension lointaine et proche, pour en sortir finalement plus présent, plus vivant, plus conscient du temps qui passe.
Si le chant de Katel évoque l’image d’une somnambule qui se promène au bord d’un précipice, on ne peut pas dire qu’elle ait passé ces six dernières années à sommeiller. À la fois en tant que réalisatrice (des albums « Tropiques » de Maissiat, et « La Cavale » de Robi) et que musicienne (avec les groupes Joy et Fiodor Dream Dog), elle a exploré d’autres univers et enrichi le sien.
Les claviers et les chœurs ont ainsi remplacé les guitares fougueuses de ses débuts, avec un travail minutieux sur le son, puisque Katel a cette fois enregistré et mixé son album, de l'intimité de son studio à l'espace d'une église cachée, où elle a entrainé le Choeur qui l'accompagne sur scène (Nathalie Réaux, Diane Sorel, Skye, Claire Joseph).
Sa musique évoluant à chaque album, on peut dire que Katel s'inscrit dans une idée originelle de l'artiste pop, qui cherche à trouver des formes en s'inspirant de toutes les musiques, des plus anciennes aux plus pointues, pour les transformer en chansons limpides.
L'écriture de « Élégie » , plus directe que jales auparavant s’est faite à l’ombre d’une séparation amoureuse et surtout de la perte violente d’une mère qui a choisi de partir. Il s’agit donc bien d’un chant de deuil, allant parfois jusqu’au cri de douleur (sur la bouleversante « Cyclones » notamment), mais traversé çà et là de brillants rayons lumineux (« Hors-Foule »), avec toujours la détermination de transformer la douleur en force, la laideur en beauté.
Concerts
Pas de concert prévuSignbook 53 messages
Ajouter un messageIl y a une âme dans les textes et la voix
de"Raides à la ville", moins "Décorum" plus mondialisé et un peu confus. Un peu mon univers.. Bravo et longue carrière...
Cordialement
Chez Yo
K.
Belle découverte =)
PS: j'aime aussi les autres morceaux de ta play-liste...
Bravo ;-)
T'es superbe
j'adore ton univers
passe quand tu veux
biz
Paul
Bienvenue parmi mes amitiés virtuelles.
A bientôt, qui sait ?, dans la vraie vie,
PACOTILLE (http://pacotille.eu)
Mark Shadow