Jumi
Influences : Marylin Manson, Placebo, AT The Drive-In, The Knife, Rammstein, Nine Inch Nails, Muse, David Bowie, Smashing Pumpkins, Colour of Fire, SOAD, Queens of the Stone Age, Garbage, Björk, At the Drive In, Depeche Mode, The Cure, glam, métal, indus, 80's, rock indé, Tool, punk-rock...
2820 affichages
Dernière connexion : 10-12-2020
- Lecture
- Pause
- min volume
- max volume
- Piste précédente
- Piste suivante
Biographie
[Artistes essentiels à ma survie]
- Placebo
- The Knife
- At The Drive-In
- The Smashing Pumpkins
- Marylin Manson
- Nine Inch Nails
- At The Drive In
- Rammstein
- Depeche Mode
- Muse
- Colour of Fire
- David Bowie
[Matériel musical]
- Guitare Schecter Ultracure,
- Multipiste Zoom R8
Blog Voir le blog
Exception CULturelle?
JE NE SUIS PAS CONTENT ! Et ça fait longtemps que ça dure ! Ah bien sûr, me direz-vous, on s’en fiche comme de notre premier carré de chocolat (je hais le chocolat) ! Et pourtant je veux parler de quelque chose qui nous pourrit tous la vie ! D’ailleurs tous ceux qui seront d’accord avec moi vous le diront (logique) !
Oui mes amis RoCKeurs(euses), je parle de l’exception culturelle française !
D’abord chers auditeurs quelques explications chiffrées :
Développée dans l'idée qu'un pays doit défendre ses artistes, l'exception culturelle fonctionne par un système de quotas.
Les chaînes et médias audiovisuels et cinématographiques doivent investir 3.2% de leur chiffre d'affaire dans des productions francophones... Diffusion de 60% d'oeuvres européennes dont 40% de francophones. (Et dont 20% de jeunes talents c'est cool ça).
Il est difficile d’entrer plus avant dans les détails. On trouve de bons aspects, au niveau du théâtre et du cinéma : ainsi dans tout billet de ciné que vous achetez se trouve un pourcentage de sous reversés pour l’aide à la création.
Mais si je poste ici c’est pour une raison précise : je veux parler de la musique en France, et plus particulièrement du rock ! Car si l'idée (de l’exception culturelle) est intéressante, je rejette en bloc l’idée des quotas (et je suis pas quontent – ah ah ah, merci)!
EN EFFET, plusieurs points :
- D’abord le problème de la langue, et là je parle du rock :
S'il y a des exceptions: mettons Noir Désir, Ludwig Von 88 par exemple, je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression d'entendre de la variété dès qu'on a affaire à du chant en Français dans un registre rock... Même -M- par exemple: c'est excellent, d'inspiration blues/rock, mais au final, c'est de la variété (la meilleure qui soit je pense ^^).
Dire qu'une langue n'influence pas les chansons, que certaines ne sont pas moins appropriées que d'autres est un non-sens, car chaque langue a ses sonorités. C'est comme les guitares: certaines sont plus appropriées pour le blues ou le jazz, d'autres pour le rock ou encore le métal.
Je ne dis pas non plus que la chose est impossible: faire du bon rock en Français est juste extrêmement difficile. Et je ne pense pas que ce soit de la paresse d'opter pour l'Anglais (ou une autre langue): ça demande au contraire beaucoup plus d'efforts d'abandonner sa langue maternelle...
Et ne vous méprenez pas ! J’aime le Français, j’aime passionnément ma langue !
- J’ai aussi tendance à penser que, n'ayant pas à se confronter à la scène internationale, n'ayant pas à se montrer meilleurs et plus inventifs que ceux d'autres pays, nos artistes ne peuvent pas égaler les plus grands. On leur facilite trop les choses ! Mince regardez nos amis Belges ! Oufti quoi ! Ils sont cent fois plus RCK que nous !
Work in progress- Antoine Daviaud