Jean-Christophe Renvoyer
Site web : fr-fr.facebook.com/chris.reno85
www.youtube.com/chrisrenoguitar
soundcloud.com/chris-reno
chris-reno.bandcamp.com
1892 affichages
Dernière connexion : 29-07-2020
- Lecture
- Pause
- min volume
- max volume
- Piste précédente
- Piste suivante
Concerts
Pas de concert prévuBiographie
Le guitariste, banjoïste et compositeur Jean-Christophe Renvoyer se produit dans des styles de musique très variés ... jazz, musique du monde, musique contemporaine. Il co-dirige plusieurs groupes et a participé à de nombreux projets.
Il se passionne pour la musique dès le plus jeune âge. A son entrée au collège, il a la possibilité de s'essayer à la pratique de différents instruments : Piano, synthé, guitare acoustique, harmonica, flûte, xylophone. A l'âge de 14 ans, il "flashe" sur la guitare électrique en regardant un documentaire à la TV sur le groupe de rock Thin Lizzy et commence à travailler l'instrument en autodidacte. Il débute très vite son parcours musical au sein de divers groupes locaux. Il foule les planches lors de festivals où il a notamment l'occasion de partager l'affiche avec Bernard Lavilliers et le groupe sénégalais Touré Kunda .
De 1986 à 1988, il s'éloigne de la scène pour se consacrer à ses études en Mécanique et Automatismes Industriels. En 1989, sa rencontre avec le pianiste Jean-Maurice Rouzeau, le bassiste Nicolas Kuczma (fan du groupe Weather Report) et le regretté batteur Laurent Philips, lui permet de reprendre une activité musicale et de s'intéresser à la musique improvisée. Le quartet qu'ils monteront ensemble, écumera l'ouest de la France durant 3 ans.
Entre 1992 et 1996, parallèlement à son métier de dessinateur industriel, il continue son parcours guitaristique au sein de plusieurs formations orientées jazz-fusion avec des musiciens régionaux comme le saxophoniste Frédéric Renard ou le bassiste Didier Raoult . Une page se tourne quand à la fin de cette période "d'apprentissage", il décide de quitter sa profession pour se consacrer entièrement à la musique. Il fait alors le métier en jouant dans divers orchestres de variétés. En 2000, il monte son premier groupe straight-ahead jazz avec le contrebassiste Franck Brousseau et le batteur Sébastien Jonckheere . Depuis, il se produit dans plusieurs formations jazz qu'il gère au sein d'un collectif.
Il s'enrichit également d'expériences musicales annexes en participant aux projets de musiciens apparentés à la World Music (Bruno Garreau) ou proches de la musique expérimentale (Noël Akchoté).
Parallèlement à la guitare, il joue du banjo ténor. En 2016, il monte le Only New Jazz Band.
Il pratique également le uke ténor et le tres cubano.
Depuis 2 ans, il s'intéresse au travail de production. Il a lancé plusieurs projets en solo ou en association avec des amis musiciens (Double Take Jazz Records, Jean-Christophe Renvoyer Downloads, Bruno Garreau & Jean-Christophe Renvoyer Downloads, WET Records, GJT Records ...) - Compact Disc & Digital Music : http://chris-reno.bandcamp.com/
Messages 4 messages
Ajouter un messagePratiquant aussi la guitare et le banjo 4 strings, j'aimerais beaucoup entendre également ton jeu au banjo tenor
bonne année 2016 à toi
Chez Yo