Que de chemin parcouru, que de chansons...Bravo !
Musicordialement,
En 1959, douze jeunes de la commune de La Tourlandry, près de Cholet, dans le Maine-et-Loire, décident de participer au concours national de la Coupe de la joie. Cette action invite les jeunes ruraux à présenter un numéro artistique de leur choix : danse, sketch, chanson, etc...
Les jeunes landericiens* choisissent d'interpréter la chanson en vogue à l'époque et chantée par Dalida : Les Gitans (Pierre Court et Hubert Giraud).
D'éliminatoire en éliminatoire, ils se retrouvent à Annecy, le 6 juin 1959 pour la demi finale. Le 7 juin, devant 25000 jeunes, ils remportent la Coupe nationale qui leur sera remise par Maurice Herzog alors Haut commissaire à la jeunesse et aux sports.
De retour au pays, c'est un événement régional. Ils sont invités dans toutes les fêtes pour venir interpréter leur chant.
C'est le titre de cette chanson qui leur vaudra leur nom
"Les Gitans de La Tourlandry"
Ils ne sont pas des gens du voyage
bien que leur carrière d'amateurs les a fait sillonner
de long en large les routes de France !
De Lonlay l'Abbaye à Le Blanc,
D'Arcis sur Aube à St Amand Montrond
De l'Alpe d'Huez à Paris !
En soixante années de chansons, les Gitans ont connu des moments d'émotion. Le premier est d'importance puisque c'était à Beaufort en Vallée en 1960. Il se sont produits en première partie de Jacques Brel. Ils n'imaginaient pas à l'époque, ce que représentait cet immense artiste.
En 1967, au Festival international de la chanson à Rennes, seuls amateurs, seuls à ne pas être soutenus par une maison de disque, les spectateurs dans un tollé général sur les choix opérés, ont obligé le jury à leur attribuer le prix du public. Le président était Eddie Barclay.
En 1970 ils étaient reçus par Philippe Bouvard à RTL non-stop. L'invité était Charles Aznavour. Ce dernier a eu à leur égard ce compliment : « Mieux vaut être de bons amateurs que de mauvais professionnels ». La même année, ils participaient à un concours de chants à Angers. Les organisateurs les retenaient pour la première partie (hors concours) aux deux soirées. L'animateur était Roger Lanzac et la vedette Jacques Martin.
Le 25 mai 1975, devant 8000 spectateurs ils ont fait un triomphe en première partie de Roger Pierre et Jean Marc Thibault à la fête des rhododendrons à Cerisy Belle Étoile, dans l'Orne.
A citer également Annie Cordy à Bonnétable (Sarthe), Nicoletta (Chemillé) et à plusieurs reprises Michel Delpech (Nevers, Niort, St Amand Montrond). Pour garder l'un des meilleurs souvenirs pour la fin, c'est celui de Pierre Perret, qui avec une grande simplicité et une gentillesse extrême est venu leur serrer la main dans leur loge et les encourager.
Puis comme dans toute carrière amateur, il y a eu des rendez-vous manqués liés aux contraintes professionnelles. Par exemple la sollicitation d'une impresario polonaise pour faire une tournée dans son pays, la sollicitation du directeur du Casino des Sables d'Olonne pour assurer la première partie d'Hugues Aufray, une croisière chantante sur la Méditerrannée pour l'association des notaires de France,......
Aujourd'hui, ils continuent leur chemin, en amateur. Ils ont fêté leur 50 ans de chanson le 7 juin 2009 au Théâtre-Foirail de Chemillé devant 1200 spectateurs. Fred Mella, le soliste des Compagnons de la chanson, est devenu leur parrain. Des concerts se sont réalisés avec lui en 2011, 2012, 2013 à Beaupréau, à Cholet, à Mortagne au Perche...C'est l'histoire qui continue et ils ont fêté leur millième concert le 13 avril 2012 avec Mannick. Une amie de toujours, angevine, qui faisait partie des "Collégiennes de la chanson". Au dire de professionnels du monde de la chanson, ce serait une histoire unique en France pour des amateurs, mais depuis nous avons découvert d'autres groupes avec une histoire aussi belle : Les Bayards - Les huit compagnons - Les compagnons de la joie...
*Landericiens : nom des habitants de La Tourlandry
filojoco