- Divers (36)
ELECTRIC PRESS KIT
Nouvelle chronique d'Exit sur Guts of darkness par Shelleyan Brecht!!!
Post-punk… Il y a tellement de post et si peu de punk dans une majorité croissante de projets catalogués comme tels, comme si faire grincer, crier sa révolte, devenait un parjure… Heureusement, les exceptions sont nombreuses aussi, EPK en font partie. Chez eux, c’est peut-être même l’aspect keupon qui l’emporte toujours plus, dans sa version torturée. On ne va pas laisser mijoter la sauce, souffler pour allumer les braises ou s’écouter écrire comme George R.R. Martin, ce dernier opus en date est le meilleur. Rien que la voix, comme elle se lâche, comme elle sonne écorchée, triste, en colère ! Dès les deux premières chansons, ça envoie du bois, même sa tessiture semble changée. Naturellement, le combo n’a pas délaissé la cold wave et le post punk mais ils jouent ça à l’ancienne, sans perdre le côté rêche, âpre, fort en gueule comme en mélodie. Même ‘Mémoire naphtaline’, plus ouvertement dansant, n’est pas synonyme de mode, ça prépare au contraire le terrain pour le très punk ‘Mondialisation’. Quel plaisir de voir que l’âge venant, certains sont capables de ne pas renoncer à leurs idéaux mais aussi de le crier sans fioritures. On évolue, on se calme… Des conneries ! Quand on croit en certaines valeurs, on n’a pas peur d’y mettre de la violence, d’exprimer avec rage sa frustration de voir que rien ne change. Le temps qui passe, c’est aussi de la nostalgie, du regret; le duo sait aussi l’exprimer avec talent, par exemple sur ‘Attendre’ plus nuancé mais pas moins convaincu. Etonnamment, avec ‘Chaos XX’, on se retrouve presque propulsé au coeur des 80’s aux côtés de formations comme Siglo XX. Vous voyez le topo ? En plus, c’est varié. Pour être honnête, en blind test, je n’aurais pas reconnu les Français, ils transcendent ici leur son, se lâchent avec la passion qu’on peut avoir à 20 ans mais doublée de la rage, l'instinct, de l'approche de la cinquantaine, un mélange qui fait tabasse pour notre plus grand bonheur. Des artistes citant le poète maudit Francis Giauque ne peuvent qu’être gens de goût…
https://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=22307
Ajouter un commentaire
Chronique nouvel album d'Electric press kit sur Blitz par Hypnas
Si ce grand duo Post-Punk parisien composé de Emmanuel et de Jeff a vu le jour en 1996, je ne l’ai connu qu’une dizaine d’années plus tard. A son actif, 3 albums mais aussi (et à se procurer également) deux anthologies : « Re- Released 96-06 » ou l’on retrouve les premiers travaux du groupe ainsi que « Lost Tracks » (album contenant des remixes et des versions live).
Pour ce troisième opus EPK a mis les petits plats dans les grands et à mon sens c’est leur meilleur. Toujours autant de rage et de fureur mais avec une amertume et une profondeur plus intense.
Démarrage en trombe avec le percutant « Desert Song » tout en furie et énergie brute. Bien que la rythmique ne laisse aucun répit on perçoit une mélancolie sous-jacente. Comme une plaie qui ne peut se refermer. La tonalité est donnée, on ne s’embarque pas pour une croisière. Ça déboîte méchant.
Les flots ne laissent aucun répit et le pessimisme gagne en puissance. La guitare se fait plus agressive pour un constat dévasté dans « Rien ne Changera ». Une amertume très prononcée.
Avec « Now I Know » on s’oriente vers une Coldwave affirmée et tourmentée. La voix d’Emmanuel se remplit d’un spleen bouleversant et salvateur. Un tempo plus lent afin de laisser place à une émotion authentique et pure. Une splendeur !
On reste dans une ambiance qui alterne les moments atmosphériques et les instants plus secs. La sensibilité est palpable et elle percute les tripes. Emmanuel et Jeff nous proposent sans nul doute leur titre le plus poignant. Des paroles torturées qui tranchent l’âme la plus résistante. « De Battre Mon Cœur... » ne peux laisser indifférent. La preuve que du chaos la beauté peut ressortir. Chapeau bas !
Les vagues continuent de percuter l’étrave et malgré la gîte, « Mémoire Naphtaline » tient le bon cap avec une rythmique plus ouvertement dansante. Attention, ce n’est pas péjoratif c’est juste pour chauffer ses Docs pour le très Punk « Mondialisation » où les paroles sont plus scandées par une hargne teigneuse se rapprochant (et ce n’est pas pour me déplaire) d’un bon Punk Hardcore bien juteux. Une attitude et des paroles qui d’ailleurs se rapprochent de cette veine sonore argumentée par un manifeste engagé et endiablé.
La houle n’a de cesse de cogner contre la coque et cela n’altère en rien la puissance d’EPK ni ses sujets qui comme souvent tapent là où ça fait mal. Avec « 30eme division, 1ere ligne » on se retrouve complètement dans ce cas. Un vrai brûlot qui cogne sévère et qui se révèle indomptable.
Plus de nuance et de mélancolie traverse le titre « Attendre ». Une ode au désespoir désespéré. L’attende dans tous les aspects qu’elle peut prendre et elle est rarement salvatrice. On perçoit comme une souffrance. Remarquable !!!
Retour à un son plus ««noisy » et plus brutal avec « Dead Man ». Une plongée abyssale comme un tourbillon vers les profondeurs ou la lumière cesse d’exister et ou malgré tout on se laisse glisser parce que... on ne sait jamais. Alors on se laisse aller et on sait que l’on ne le regrettera pas. Titre splendide !
Aspect nettement plus synthétique dans l’intro de « Chaos XXI » qui sonne comme un hymne anarcho/guerrier. Pas de repos pour ce dernier car ça envoie du sévère et on prend plein la tête pour notre plus grand plaisir. Le K.O n’est pas loin !! Terrible !!!
Pour clore cette croisière au milieu des 40e rugissants, le temps change et un apaisement serait le bienvenu. Une sensation de bilan et de séparation. L’orage s’annonce.
Les corps et les âmes sont fatigués et pourtant prêts à repartir. « Until The End » nous en donnera la force nécessaire. La musique triomphe de tout !
ALORS !! N’hésitez plus un quart de dixième de seconde, offrez-vous « EXIT » !!!
www.web-blitz.net/PHP/Hypnas-Chroniques-041.php
Ajouter un commentaire
Chronique nouvel album d'Electric press kit sur Blitz par Le général Hiver
Le nouvel album d’Electric Press Kit s’intitule « Exit ». Paru en janvier dernier, il démontre, tout au long des onze morceaux qui le composent, l’affirmation du talent du duo, tant sur le plan mélodique que pour la qualité des textes. Le style de plusieurs titres est plus proche de la new wave que du post-punk parfois noisy des précédents disques (« 30e Division, 1ère ligne »).
Si « De battre mon coeur... », plein de spleen et de sensibilité évoquant Daniel Darc himself, est à écouter en urgence, les autres titres comportent de belles surprises, comme « Mémoire Naphtaline », qui montre qu’EPK est parfois inspiré par Jad Wio et New Order, ou le survitaminé « Mondialisation », une dénonciation des travers du capitalisme dérégulé, au texte scandé à la manière des regrettés Bérurier Noir.
Plus qu’une sortie, « Exit » marque l’entrée d’EPK dans le cercle restreint des grands groupes indépendants de l’Hexagone. Un coup de maître !
Ecouter et commander :
https://electricpresskit.bandcamp.com/
https://www.web-blitz.net/PHP/Telex-041.php
Ajouter un commentaire
Chronique nouvel album d'Electric press kit sur L'Autre monde webzine
Electric Press Kit a toujours le chic pour trouver ce son si singulier qui vous interpelle. Entre la voix à la fois légèrement aigue et profonde (grâce à effet reverb je suppose), la programmation électronique, une batterie très sèche et les guitares, ainsi que la basse qui sont étouffées sur le premier titre « Desert Song », vous vous demandez où le groupe veut en venir.
Tout simplement attirer votre attention. Et c’est bien réussi. Car lorsque « Rien ne changera » vous arrive dans les oreilles, le message revendicatif, en français est reçu 5/5.
Et ainsi de suite pourrait-on dire, mais seulement dans le sens où à chaque titre, le groupe se renouvelle, pour mieux aiguiser votre curiosité. « Now I Know » va chercher vers des ambiances plus « cave » et dansantes. « De battre mon cœur » est une sorte de complainte romantico-dépressive rock. « Mémoire Naphtaline », a un côté rétro année 80 qui pourra en séduire plus d’un(e). « Mondialisation » lâche les chevaux pour un bel hymne punk contre la consommation de masse. Nous vous laissons le plaisir de découvrir les ambiances des 5 titres suivants par vous-même, pour vous permettre d’avoir quelques belles surprises.
Electric Press Kit joue avec les sonorités, les atmosphères et les saveurs tout au long de son album Exit. Toujours sur le fil, à la frontière de plusieurs mondes musicaux.
Electric Press Kit ose les mariages parfois improbables pour obtenir un métissage qui ne manque pas de charme.
Xavier
http://lautremonde.radio.free.fr/index.php?p=8&id=983
Ajouter un commentaire
News nouvel album
Le nouvel album d'Electric press kit "Exit"est désormais disponible chez La Distroy de la zone mondiale!!!
https://ladistroy-shop.fr/electric-press-exit-p-4020.html?osCsid=ef9e684b6c9b6bfc0bf1480c4f7a71b8
Mais aussi ici:
http://www.infrastition.com/produit/electric-press-kit-exit/
Et là:
La Face cachée
6 Rue du Lancieu, 57000 Metz
Sans oublier notre Bandcamp:
https://electricpresskit.bandcamp.com/album/exit
Des chroniques du disque:
https://www.web-blitz.net/PHP/Hypnas-Chroniques-041.php
https://www.web-blitz.net/PHP/Telex-041.php
http://lautremonde.radio.free.fr/index.php?p=8&id=983
Ajouter un commentaire
New album available on 14/01/2022!

Ajouter un commentaire
Electric press kit dans "Goth for sanctuaries festival" 26-28/09/20-Londres
Ajouter un commentaire
[19.05.16] ELECTRIC PRESS KIT- Live radioshow sur IDFM 98.00/ Frequence Guasch
Ajouter un commentaire
17/03/2016: ELECTRIC PRESS KIT- Live radioshow sur IDFM 98.00/ Frequence Guasch
Ajouter un commentaire Voir les 2 commentaires
ELECTRIC PRESS KIT dans OBSKURE MAG!!!
Hello!
Six titres du nouvel album d'ELECTRIC PRESS KIT (Post punk - France) "Low cost" en écoute sur l'Indie Corner d'OBSKURE + Interview du groupe dans le nouveau numéro!!!
Toutes les chroniques là:
http://epkboard.forum-actif.eu/t180-electric-press-kit-low-cost-nouvel-album
ECOUTE ICI:
https://obskuremag.bandcamp.com/
COMMANDER L'ALBUM:
http://epkofficial.free.fr/Bon-de-commande-CD-ELECTRIC-PRESS-KIT.pdf
Bonne écoute et bon mois d'aout à toutes et à tous!!!
Ajouter un commentaire