Don Markovitch

Don Markovitch
Folk, Electro
Pariiiiiisse, France


Musiciens du groupe : Marko : guitare folk, guitare baryton électrique, basse électrique, batterie, sampling & bruitage...

Influences : Beirut, Tom Waits, The Who, Amon Tobin, Fingathing, DJ SoCalled, A Silver Mont Zion Orchestra, Robert Wyatt, Pink Floyd, Massive Attack, Radiohead, DJ Shadow, Fantazio etc.

12366 affichages

Dernière connexion : 22-05-2017

Biographie

De par mes origines slaves (Macédoine) et ayant écouté pas mal de musique de slaves du sud, je navigue entre les Balkans (Yougoslavie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie), l’Europe Centrale (klezmer), la musique populaire des montagnes polonaises et bien entendu le rock, folk ou musique electro.

Guitariste depuis 1990 j’ai principalement joué avec Lola Lafon (premier album « Grandir à l’envers de rien » paru en 2006 chez Label Bleu), où j’ai pu développer et enrichir un style de jeu et un univers qui m’est devenu propre.

Dans mon répertoire j'ai développé deux axes principaux :

1/ la composition à partir des mes instruments (guitares ou basse), avec une « patte » caractéristique, qui lorgne vers la chanson. La voix est parlée, presque comme du texte lu ou du slam. Sur scène, les parties sont jouées puis samplées boucle par boucle.

2/ l'adaptation, ou remix du répertoire traditionnel des Balkans, principalement sous influence de samples à tendance electro, de sons de fanfare et d'orchestre classique... La guitare joue alors pleinement en interaction avec l’électronique.

J'apprécie les rythmes impairs, les tonalités mineures et les ambiances parfois sombres (l’accordage grave y contribue fortement), loin des clichés de "musique pour touristes ou de restaurants" que l'on sert généralement quand on parle de musique des Balkans.

La musique n’a pas nécessairement besoin d’un prétexte festif. Ici comme là-bas les humeurs changent et ne sont pas toujours au beau fixe. Elles connaissent notamment le « blues », qui est finalement universel. Je cherche entre autres à explorer cette couleur musicale, car elle fait partie des passerelles humaines entre l’Est et l’Ouest.

Blog Voir le blog

27-10-2010

Les orientations musicales

Dans la serie "Questionnements existentiels"...

Je suis en train de m'orienter vers une musique qui serait un support de video, de texte (ebook par exemple) et je suis aussi un geek en matiere de jeux videos... ;o)

Tout ça pour dire que je vais tres certainement reorienter du coup les titres qui sont sur ma page. L'avenir nous dira si ca a ete un choix judicieux... ou pas !

Bonne journee a tous.


Voir les 0 commentaires

Signbook 26 messages

Ajouter un message

Bon délires, bon son!
Pas mal tout çà!
A ++

Le 24-04-2015
J'aime bien l'ambiance de "prisonnier"
Le 04-01-2015
Coucou Marco!

Une ptite bise en passant...

Le 04-11-2013
C'est super bien !
Connais-tu un groupe appelé "Balval" ? Ça pourrait te plaire...
Bravo en tout cas !
Le 01-09-2013
Bonjour,
Pas encore passé sur ta page. J'aime bien le mélange des genres. Les testes sont intéressant et les musiques très "clean" et bien construites. Je ne suis pas très fan des effets "robot" sur la voix mais c'est peut être le "geek" qui transparait. Bonne évolution dans ta carrière, je pense que tu possède de quoi faire du bon travail...
A+
Le 04-04-2013
Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas écouté ça change du tout au tout j'ai l'impression ? C'est excellent !
Le 15-01-2013
j ai du mal a comprendre ton univers et a me plonger dedans
Le 05-10-2012
'ach'ment bien !
Le 17-09-2012
J'a-dore !

(demande d'amis marche pas , c'est normal ?)


Le 02-06-2012
J'apprécie la musique trad', notamment breizou, ainsi que celle de l'est: E.Marchand et le taraf de Caransebes, Goran Bregovic,... Ton univers musical s'y inscrit pleinement et j'aime aussi. Merci.

A tchâô
Le 14-11-2011
Bah ouais, euh.... ^¨¨^ Bienvenue parmi mes amitiés virtuelles. A bientôt, qui sait ?, dans la vraie vie. PACOTILLE (http://pacotille.eu)
Le 01-10-2011
Don Marko en sélection My! Félicitations ;)
Le 15-09-2011
J'ai beaucoup aimé ce que tu fais. Plus jeune j'écoutais beaucoup de musique traditionnelle et ma préférée était la musique géorgienne. De plus à l'époque, j'apprenais le russe, c'était donc une sorte de continuité.

Ton univers particulier et unique, je le trouve très onirique. On entre dans une autre monde. Chapeau bas.
Le 09-09-2011
Salut , j'ai passé un agréable moment , on peut dire que j'ai écouter tous l' album , sa se tiens , bon guitariste , l'univers est bien conçis , pas trop de fioriture !! YI AH ...
Le 06-07-2011
j'aime bien " le 4 c'est le 4 " ou Abracadabra si tu préfères
Le 10-05-2011
Quand j'écoute çà, je me dis que je ferais bien d'arrêter la musique et de bosser, je sais pas, dans une banque... lol... nan, franchement c'est extra, c'est plein, riche, un peu sombre, original... Continues comme çà ! Moi je vais me coucher... :p
Le 10-03-2011
Suite...
Je disais sinon le morceau "Quand" est une composition mais la référence est plutôt flatteuse .
Merci
A bientôt
Fifi Weissmuller
Le 10-11-2010
Salut
Je fais suite à ton message sur notre page; Notre 1er album est sorti en mai 2009 : "Hola Yé Yeah" sur le label Screaming Apple Records; Il est disponible en ligne sur le site du label ou dans toute les bonnes crèmeries en Vynil et en C.D.
Le 2ième Album est enregistré et devrait sortir en début 2011.
Sinon le morcea
Le 10-11-2010
Jolie "L'absente" : elle fait penser à celle de Tiersen, mais est-ce une reprise ? Comme pour tout le reste : du tout bon. Je me demande d'ailleurs si tu trafiques ta voix ou si tu en joues des différentes, sur scène... Bonne idée de vouloir ajouter une corde à ton arc avec de la création de musique pour (jeu) vidéo : j'ai hâte d'écouter ce que ça va donner. Ciao !
Le 27-10-2010
Je découvre ta musique...pas ordinaire et pour tout dire...franchement originale ! C'est très bon.
Musicordialement
Le 06-09-2010