Matania
Musiciens du groupe : Mariam Toufdi
Patricia Tedebaye
Brigitte Mbatalbaye
Mamie Toufdy
Influences : Africaines
Site web : web.facebook.com/mataniachadmusic/?fref=ts
1089 affichages
Dernière connexion : 02-08-2017
- Lecture
- Pause
- min volume
- max volume
- Piste précédente
- Piste suivante
Concerts
Pas de concert prévuBiographie
Matania est un groupe composé à la création de cinq (05) filles originaires du Tchad. Ce nom qui signifie "don de Dieu" en hébreu, est inscrit en lettre d’or dans les annales de la musique au Tchad. Grâce à leur talent et à la persévérance, ces filles ont réussi à s’imposer dans un milieu où l’art n’est pas encouragé. Durant des années, elles ont écumé les cabarets et accompagné de grosses pointures de la musique tchadienne et africaine pour se perfectionner.
Très ouvertes et dotées d’un mental fort, les filles de Matania ont prouvé par leur travail que la musique n’est pas seulement une affaire d’hommes mais les femmes aussi peuvent bien se tailler leur part. Enchainant de grandes scènes et remportant plusieurs trophées notamment aux jeux de la CEN-SAD (Communauté des États Sahélo-Sahariens) en février 2009 à Niamey au NIGER en 20011, à Maïduguri au Nigeria en 2008 et au Tchad confirment la maturité de ce groupe.
Créé le 25 décembre 2001 à N'Djamena, ce groupe était au départ composé de six jeunes filles chrétiennes. A travers leurs voix suaves qui plongent les mélomanes dans une ambiance tradi-moderne teintée de soul, r'n'b et zouk dont elles détiennent seules le secret, elles constituent ainsi le seul groupe féminin qui a longtemps duré au Tchad.
Matania véhicule à travers ses chansons un message de paix, d'amour fraternel, plaide pour le bien être des orphelins et aussi pour les mamans. Après plusieurs années de scènes, ces filles décident de mettre leur premier album "Talou niloumou" doté de huit titres sur le marché du disque grâce au précieux soutien de leur producteur et manager Hassan Sylla Ben Bakary, qui a cheminé avec elles depuis la création du groupe. Après une virée à Abidjan en 2009 pour approfondir leurs connaissances musicales à l’INNSAC où elles ont suivis des cours de Musiques durant 9 mois, elles rentrent au Pays où elles participent à plusieurs grands spectacles de la place et préparent en même temps leur 2e Album.
Convaincu de leurs talents grandissant, le Masa 2016, Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan les invite en off pour les découvrir en vue d’une programmation IN à la prochaine édition.
Matania, lance son 2e Album KOUDJI KADJI en langue Sar qui veut dire Renaissance le 06 Mai 2016 à l’Institut Français du Tchad.
Depuis le départ d’une des filles pour une carrière solo, le groupe continue à enchainer des spectacles un peu partout au Tchad.
Le groupe est managé dans ce projet par le Collectif des Jeunes Managers Culturels qui est une association culturelle qui a pour objectif, la professionnalisation de la Musique Tchadienne.