Christophe Lartillot
Inde - Musique classique hindoustanie - Fusion
Paris, France
Bansuri (Inde)Influences : Harsh Wardhan - Narendra Bataju - Hariprasad Chaurasia
4058 affichages
Dernière connexion : 18-10-2023
- Lecture
- Pause
- min volume
- max volume
- Piste précédente
- Piste suivante
Biographie
Biographie en bas de cette page
VIDEOS
Festival Violon Sur Le Sable
Sur la plage de Royan sur une scène sculptée dans le sable ! Avec Narendra Bataju et Nabankur Bhattacharya
Devant 40 000 personnes, avec l'orchestre symphonique de l'Opéra Bastille !
Tritha - Cabaret Sauvage - Paris
Gandhali
Sakura - Variations - Composition de Kengo Saito
BIOGRAPHIE
Avec maintenant plus de vingt ans de pratique assidue de la flûte bansuri (Inde du nord), Christophe Lartillot fait partie de cette génération de musiciens français qui se sont consacrés avec bonheur à la musique indienne. Rapidement très à l'aise dans cet univers merveilleux mais aussi très exigeant, Christophe a développé au fil des années une technique très virtuose servie par un son riche et tout en nuances. Sa profonde musicalité nous emporte dans les finesses de l'univers des ragas.
C'est d'abord dans le style classique de la musique hindoustanie que l'on peut le plus souvent l'écouter, accompagné par différents tablistes, notamment Mosin Kawa, Julien Leroy, Matthias Labbé ou Prabhu Edouard (festival "Les Lointaines"). Il a par ailleurs participé à divers projets musicaux, notamment avec la chanteuse Madhubanti Sarkar dans le groupe Aarohi, avec le sitariste Kengo Saito, avec la chanteuse pop/rock Tritha dont un concert au Cabaret Sauvage à Paris, et avec le groupe de fusion indienne Gandhali à Nice. Il s'est produit en trio avec Narendra Bataju (sitar) et Nabankur Battacharya (tablas) au festival "Un Violon sur le Sable" sur la grande scène de la plage de Royan, où leur prestation était accompagnée par 80 musiciens de l'orchestre de l’Opéra de Paris.
Après une formation musicale classique sur plusieurs instruments (flûte, guitare, piano), Christophe s'est intéressé aux musiques improvisées et aux musiques du monde. Il découvre ainsi la flûte japonaise (shakuhachi), qu'il étudie plusieurs années avec le maître Sozan Kariya. Mais c'est la musique indienne qui va devenir la passion de sa vie après avoir découvert et rencontré il y a vingt ans le flûtiste Hariprasad Chaurasia, dont la renommée mondiale n'est plus à faire. Christophe décide rapidement de se consacrer exclusivement à la musique indienne, à travers la flûte bansuri et aussi les tablas. Il travaille avec plusieurs maîtres indiens, dont essentiellement le flûtiste Harsh Wardhan et le sitariste Narendra Bataju. En complément, il participe à des workshops avec d'autres artistes indiens, en particulier Hariprasad Chaurasia, Indradeep Ghosh, Rishab Prasanna.