bantunani
Musiciens du groupe : Michel Nzau VUANDA
Johnny PULULU
Papy BOELLE
Niwa KOSHI
Nicolas Mazzola
Awa TIMBO
Améthys
Influences : Sly and The Family Stone, Charles Mingus, Nina Simone, Gil Scott-Heron, James Brown, Michael Jackson, Miriam MAKEBA, Arrested Development, Living Color, Wendo Kolosoy, JB.Lenoir, Franco Luambo, Mahmoud AHMED, Giorgio Moroder, Richard Wagner, Jacques Brel.
Site web : www.bantunani.com
756 affichages
Dernière connexion : 29-10-2012
Concerts
Pas de concert prévuBiographie
Il y a toute une intrigue à la première écoute de ce groove sauvage aux accents vindicatifs et mélancoliques. Ce groupe à la composition métisse, propose un concept nu-rumba basé sur un afrogroove de fusion où l’on côtoie des rythmes afro, hiphop, funk,soul et Jazz. Les textes de leurs chansons sont forts et conscients car les Bantunani font de la musique un moyen de sensibilisation et de danse.
Depuis sa création en 2006,la vie du groupe fut mouvementée mais riche. Les changements de line-up furent nombreux car la démarche et le projet du groupe sont
toujours remis en cause afin de garder leur pertinence.
Sous l’impulsion de Michel Nzau, le groupe exprime avec force l’alliance parfaite entre tradition et rythmes modernes où chaque membre amène sa culture musicale:
Johnny Millebaga, à la batterie et Niwa Koshi (un Japonais), à la guitare basse, ont apporté leurs influences jazz et rock sombre pour alors proposer un style musical personnel aux racines nomades mélangeant profondeur et révolte.Umberto Luambo, cofondateur du groupe,se montre garant de la tradition africaine reconnaissable à son jeu de guitare qui oscille entre la guitare cocotte et le hard-rock.
En 2009,à la recherche d’une teinte nouvelle, Michel invite le guitariste sicilien, Nicolas Mazzola et le saxophoniste blues de Chicago, Davyd Johnson à rejoindre le groupe pour mieux affiner l’univers pop coloré d’arpèges.
Dans ce savant mélange acoustique, la douce sensualité des choeurs féminins, chaleureuse et séductrice attire et surprend, qu’il s’agisse de la voix jazz bossa d’Awa ou de la touche gospel d’Amétys.
Derrière l’élan musical que suscite la plume satirique, on retrouve une énergie envoûtante dans l’interprétation scénique de Michel qui fait que la danse devient un instrument au service du verbe. Les Bantunani offrent ainsi un voyage dans le groove moderne marqué par la quête musicale et humaniste.