- Matos (1)
- Publication (2)
- Divers (2)
♫ TriYop
Que se passe-t-il lorsque l'on branche ceci sur un PC ?
Mackie Onyx Producer 2x2 présente :
- 192kHz / 32 bit au compteur
- 2 enbtrées micro / ligne / instrument
- 2 sorties ligne symétriques
- 1 entrée / 1 sortiee MIDI
Pour savoir ce qui se passe avec cette petite interface signée Mackie, rendez-vous ici :https://blog.yvanjanet.net/2021/10/mackie-onyx-producer-2x2.html
Ajouter un commentaire
Mazurka - sur mon oreiller
Bonjour.
voici une petite mazurka que j'ai composée il y a quelques années et que je viens vous partager
Ajouter un commentaire
Comparatif de micros d'entrée de gamma AKG et Sennheiser
Il y a quelques temps, j'ai voulu me faire des comparatifs des résultats des enregistrements sur différents instruments de différents micros que j'utilise à la maison. Je m'y suis mis avec les deux qui me sont tombés sous la main, un AKG Perception Live P5S, et un Sennheiser XS1.
Ce sont tous les deux des micros dynamiques d'entrée de gamme, de conception métallique avec des caractéristiques assez proches sur le papier, si ce n'est la courbe de réponse et la sensibilité qui divergent.
Pour réaliser le test en conditions assez "neutres", je les ai montés sur une barre de couplage et j'ai enregistré la même prise sur deux canaux différents, en utilisant la même chaine de traitement et les mêmes réglages.
Les détails de la comparaison se trouvent ici : https://blog.yvanjanet.net/2020/12/le-face-face-akg-vs-sennheiser.html
Au final, les deux ne sont pas très éloignés. mais j'ai un petit faible pour le Sennheiser qui présente légèrement moins de bruit et une bien meilleure atténuation des bruits de manipulation. Si on les rapporte à leur prix, le P5S qui se trouve 30 à 50% moins cher selon les vendeurs peut permettre de s'équiper de manière tout à fait correcte à moindre coût si le budget est très serré ou si pour un même budget il est préférable d'en avoir plus.
Ajouter un commentaire
Voyage dans le temps
Pendant le premier confinement, voyager dans le temps était une faculté grandement appréciable. C'est ce qui a motivé ma participation à ce challenge de composition autour du thème "étincelles mécaniques médiévales" organisé sur LinuxMAO.
L'objectif était, outre de composer autour du thème, de proposer une oeuvre réalisée avec un maximum de logiciels et outils libres (LinuxMAO).
Ma contribution a pris la forme d'un bransle gay (danse plutôt de la renaissance que du moyen-âge si l'on veut rester strict) numérique réalisé avec LMMS et Ardour, sur la base de quelques instruments virtuels tirés de samples libres de droits.
Pour en voir plus sur le challenge et les différentes propositions, rendez-vous directement sur LinuxMAO
Ajouter un commentaire
Une première BO
En février, je me suis pris à vouloir suivre un petit challenge de composition musicale sur une vidéo imposée. L'idée était d'illustrer cette vidéo par une musique originale composée pour l'occasion.
Ce fut l'occasion de m'essayer à cet exercice de musique à l'image que je n'avais pas vraiment expérimentée du côté composition et qui s'est révélé très enrichissant. Les contraintes de l'exercice se révèlent, une fois les premières craintes levées, très enrichissantes en créativité.
Les résultats sont sur mon blog.
Pour découvrir les autres propositions de ce challenge, rendez-vous directement sur easyzic
Ajouter un commentaire