♫ TriYop
Influences : mes influences sont nombreuses et diverses. Elles regroupent plusieurs siècles, depuis le chant monodique aux musiques électroniques.
Site web : blog.yvanjanet.net soundcloud.com/yvan-janet book.easyzic.com/yvan-janet www.facebook.com/yvanjanet/ www.youtube.com/channel/UC4ZWc8PkSyEhx4rN1zIbSMA
116 affichages
Dernière connexion : 11-04-2021
- Lecture
- Pause
- min volume
- max volume
- Piste précédente
- Piste suivante
Biographie
Musicien en grande partie autodidacte depuis tout petit, j'apprends au gré des envies et des besoins (connaissance de l'instrument pour écriture adaptée à ses spécificités ou besoin spécifique pour un morceau dans un groupe)
Parmi ceux-ci, les vents ont une place toute particulière puisque c'est avec eux que j'ai fait mes débuts :
- les cuivres à piston (trompette, tuba, trombone à piston, ...), et plus récemment les cuivres naturels (trompette de cavalerie, trompette basse, clairon, clairon basse, trompe de chasse...),
- les hautbois anciens et traditionnels (chalémie, bombarde, ...) et différentes flûtes et whistles, tous arrivés assez récemment mais dont je ne saurais plus me passer
Les percussions (percussions latines, percussions d'orchestre, batterie, timbales, glockenspiel, ...) et claviers (piano, orgue, ...) se partagent la 3ème places du podium.
- les cordes me résistent encore bien que guitares et harpes m'intéressent tout particulièrement.
Je me suis enfin mis à la MAO récemment (au delà des logiciels de notation musicale et d'édition MIDI utilisés depuis 1996) sous Linux (cf site et communauté LinuxMAO qui m'a apporté une belle aide dans mes débuts pour les curieux)
Accessoirement, j'essaye de mettre sur mon blog quelques articles qui parlent de technique, de logiciels et de matos pour faire de la musique chez soi.
Blog Voir le blog
Comparatif de micros d'entrée de gamma AKG et Sennheiser
Il y a quelques temps, j'ai voulu me faire des comparatifs des résultats des enregistrements sur différents instruments de différents micros que j'utilise à la maison. Je m'y suis mis avec les deux qui me sont tombés sous la main, un AKG Perception Live P5S, et un Sennheiser XS1.
Ce sont tous les deux des micros dynamiques d'entrée de gamme, de conception métallique avec des caractéristiques assez proches sur le papier, si ce n'est la courbe de réponse et la sensibilité qui divergent.
Pour réaliser le test en conditions assez "neutres", je les ai montés sur une barre de couplage et j'ai enregistré la même prise sur deux canaux différents, en utilisant la même chaine de traitement et les mêmes réglages.
Les détails de la comparaison se trouvent ici : https://blog.yvanjanet.net/2020/12/le-face-face-akg-vs-sennheiser.html
Au final, les deux ne sont pas très éloignés. mais j'ai un petit faible pour le Sennheiser qui présente légèrement moins de bruit et une bien meilleure atténuation des bruits de manipulation. Si on les rapporte à leur prix, le P5S qui se trouve 30 à 50% moins cher selon les vendeurs peut permettre de s'équiper de manière tout à fait correcte à moindre coût si le budget est très serré ou si pour un même budget il est préférable d'en avoir plus.
Bardawen