Lapointe et ses Marteaux
Musiciens du groupe : Comme les Trois Mousquetaires, "Les Marteaux" sont quatre :
Cécile Giroud (piano, chant), Olivier Peilhon (saxophones, flûtes, percussions), Philippe Saïd (chant et percussions) et un éclairagiste, Jean François "Nano" Piron.
Influences : http://www.myspace.com/lapointeetsesmarteaux
2303 affichages
Dernière connexion : 09-05-2008
- Lecture
- Pause
- min volume
- max volume
- Piste précédente
- Piste suivante
Biographie
Ce spectacle créé en mai 2003 - avec, à la création et jusqu'en 2005, Philip Bayle aux claviers, merci à lui pour le chemin parcouru ensemble! - rencontre un véritable succès populaire, tous âges confondus, partout où il passe
1heure 45 de bonheur et de (re)découverte de ce grand Monsieur!
De "La Maman des Poissons" à "Ta Katie t'a quitté", les chansons du sieur Boby, véritable encyclopédie linguistico-ludique à visage humain, sont fredonnées dans toute la francophonie!
Introverti qu'il était, s'il n'y avait eu Brassens, son ami de toujours, on ne le connaîtrait pas... Et quel dommage ce serait!
C’est une trentaine de chansons que nous avons arrangées, remises au goût du jour, afin de continuer à faire découvrir l'univers si particulier de ce génial jongleur de mots qui chantait l'amour et la tendresse de façon si pudique et si drôle!!!
Notre priorité : rendre hommage à ce fabuleux personnage et faire (re)découvrir ses textes à tous ses vieux (et nouveaux) potes...
Nos arrangements : point de fanfare, 3 musiciens seulement... Et fi des ceusses qui "tirent Boby vers eux" pour se faire mousser et/ou essayer de "dépasser le Maître". Nos arrangements sont, certes, très contemporains, mais, nous l'espérons en tout cas, dans la lignée et le respect de son oeuvre...
Notre répertoire :
Andréa c’est toi, Framboise, Marcelle, La Fille du Pêcheur, Eh Toto, Bobo Léon, Monsieur l’Agent, Petit Homme qui vit d’espoir, T’as pas t’as pas tout dit, Insomnie, Ta Katie t’a quitté, Revanche, Le Tube de Toilette, Comprend qui peut, Lumière Tango, J’ai fantaisie, Ca va ça vient, Méli Mélodie, La Maman des Poissons, Sentimental Bourreau, In The Desert, Aragon et Castille, L’Hélicon, La Peinture à l’Huile, Madame Mado...
Ils en ont parlé...
ARLEMPDES : UN HOMMAGE THÉÂTRAL À BOBY LAPOINTE
… /… Clownesque, l'entrée en scène des Marteaux a mis tout de suite les spectateurs dans l'ambiance. Le Sieur Boby était un diablotin et son espièglerie ne trouvait pas son pareil. Faire revivre une telle énergie ne relève pas de l'art mineur. Les Marteaux ont relevé le défi depuis un an avec brio, mettant en scène cette véritable "encyclopédie linguistico-ludique" de l'enfant turbulent de Pézenas… /… Celui qui hurlait ses chansons sans tenir compte du rythme, remuait les épaules et se secouait dans tous les sens, le regard vide et l'air furieux, a reçu un vibrant hommage par les Marteaux.
L'Eveil
JEUX DE MOTS ET DE SCÈNES
… /… Sur scène, ils sont trois, chacun dans son personnage : le maître de cérémonie et chanteur aux percussions, au synthé un trublion sympathico-simplet et aux saxos et flûtes un interprète "coincé". Ces gars là sont marteaux à l'instar du Sieur Boby, ils enchainent, entre chaque titre, blagues et jeux de mots, provoquant à tous les coups éclats de rire dans le public… /…
Pour le plus grand plaisir des connaisseurs et amateurs de Boby Lapointe, ils revisitent ses classiques…/… Et pour ceux qui ne connaissent pas, la surprise est plus que bonne.
La Montagne
LAPOINTE ET LES MARTEAUX : GÉNIAL BRICOLAGE!
… /… Le trio, très complice, excelle dans l'interprétation éclairée par les mines extasiées ou effarouchées des uns, les accompagnements musicaux des autres… /…
Les calembours, les gags euphoniques, les assonances et assimilations sont de redoutables pièges pour la diction. Sans trébucher, Philippe Saïd franchit les obstacles, soutenu par les saxos d'Olivier Peilhon, les sourires lumineux et les petites mines de l'authentique clown qu'est Philip Bayle… /… une heure trente de bonheur, dans un bain de tendre dérision, d'humour potache, de gentilles gauloiseries.
La Tribune - Le Progrès
LAPOINTE ET SES MARTEAUX ONT FRAPPÉ TRÈS FORT
Les Marteaux ont chanté Lapointe et ont enchanté le public. L'après-midi déjà ils avaient joué pour une séance scolaire. Les lycéens ont été enchantés à la fois par la prestation musicale et scénique du trio et par les textes de Boby Lapointe que beaucoup d'entr'eux ont découverts. Le soir la salle était pleine et le trio a abordé de nombreux styles musicaux pour capter l'univers de Boby, dont un rap remarquable…/…
Les spectateurs ont eu du mal à quitter l'univers de Boby Lapointe et ses Marteaux.
La Gazette de la Loire